Le Mans 2023


Crédit photo : Vincent Trottain


26 et 27 Mai 1923 : 1ère édition des 24 Heures du Mans

Cette course était la première manche de la Coupe Rudge-Whitworth et l'enjeu de cette épreuve était de dépasser une certaine distance en kilomètres en fonction de la cylindrée du véhicule.

33 équipages prirent le départ sous une pluie battante rendant ainsi la piste extrêmement boueuse et grasse mais au bout de 24 heures d'effort, c'est l'imposante Chenard et Walker 3,0L qui remporta la course.

 

Nous voilà donc 100 ans après et, il faut le reconnaître, l'ACO a su entretenir la flamme de l'Endurance même durant les périodes difficiles du fait des changements de règlementations, des départs de principaux concurrents, des diverses crises, etc.

Un énorme merci de la part du Passionné que je suis à l'Automobile Club de l'Ouest pour son professionnalisme et son abnégation à maintenir et faire évoluer une épreuve phare dans le calendrier du Sport Auto mondial : la plus grande course automobile du monde est Française et nous pouvons en être fier.

 

Revenons en à la course du 10 et 11 Juin 2023.

Ce sera la course du siècle comme le dit à haute voix l'ACO et nous pouvons leur faire confiance : ce sera une course absolument extraordinaire. Et pourquoi?! Voici quelques raisons :

 

1) Changement de la règlementation de la catégorie reine

Tout commença lors du démarrage de la saison WEC de 2021 avec la disparation des LMP1 et l'appariation des HYPERCARs, cette dernière étant ouverte à des prototypes spécialement conçus pour la course mais également des des voitures basées sur des modèles homologués pour la route.

 

2) Des constructeurs présents en force, afin de viser la victoire au général

Cette année, seront donc présents en LMH :

- TOYOTA : continuera sur sa lancée en maintenant le modèle GR010 HYBRID (gagnant des éditions 21 et 22)

- GLICKENHAUS

PEUGEOT

- FERRARI : baptisée LMH 499P (dénomination correspondant à la cylindrée du moteur et de P pour Prototype), elle a été présentée au public fin Octobre 2022. Ferrari revient donc au Mans dans la catégorie reine 50 ans après sa toute dernière participation : c'était donc en 1973 et il s'agissait de la 312BP. Petite dédicace au passé, le code couleur entre la voiture de 73 et de 23 est identique!

- VANWALL

- ISOTTA FRASCHINI (toujours en cours de développement et de déverminage au moment de l'écriture de cette partie)

Cette année, seront donc présents en LMDh :

- PORSCHE : 6 ans après sa dernière victoire aux 24 Heures du Porsche, Porsche revient donc en force et avec des moyens à la hauteur de ses ambitions et tout cela en proche collaboration avec le Team Penske. Nous retrouverons deux 963LMDh sous le patronyme Porsche Penske Motorsport (auxquelles s'ajouteront deux autres voitures de Teams "clients"). En choisissant le LMDh, Porsche décide donc de s'associer avec un préparateur châssis bien défini et pour le cas présent, il s'agit de MultiMatic

- CADILLAC

- BMW

- ACURA

- ALPINE (le projet ne sera malheureusement pas prêt avant le 2ème cycle règlementaire, c'est-à-dire 2024)

- AUDI (le projet a toutefois été annulé suite à l'arrivée d'Audi en F1 à compter de 2026)

 

3) Du spectacle sur le circuit et en dehors

En parallèle de la Course est prévu tout un ensemble de festivités (que ce soit au Mans ou dans certaines autres villes de Sarthe) qui nous permettront de vivre cet évènement de la plus belle des manières!

Une exposition ouvrira le Programme, dès le jeudi 1er Juin, présentant des véhicules ayant participé / gagné les 24h. Celle-ci sera ouverte pendant un mois.

Concerts, séances de dédicaces, projections de films, feu d'artifice, spectacle de drones et tant encore vous attendent au Mans et dans l'enceinte du circuit! Sans oublier la fameuse Parade des Pilotes qui fera venir dans le centre ville du Mans une bonne centaine de milliers de personnes.

Les villes de Ruaudin, Mulsanne, Fresnay-sur-Sarthe, Sillé-le-Guillaume et j'en oublie certainement accueilleront également des spectacles de diverses natures.

 

4) Des voitures de course dans les rues du centre-ville du Mans!

Le règlement particulier des 24h du Mans 2023 est venu précisé le fait que "dans le cadre des vérifications techniques préliminaires, aussi appelées Le Pesage, le Concurrent devra tenir à la disposition du Promoteur : pilotes, voitures et personnel nécessaires à la réalisation d’une parade ou de tout type d’activités réalisées avec le pilote au volant. Le Promoteur publiera les détails relatifs à cette procédure (comme le parcours, les horaires, la vitesse maximale, et autre) dans une communication concurrent ultérieurement. Les concurrents auront l’obligation de participer à cet évènement et de s’accommoder aux recommandations du promoteur".

Comme vous avez donc pu le comprendre, certaines voitures pourront donc être amenées à rejoindre l'enceinte du circuit non pas sur camion-plateau mais bien par leurs propres moyens, en empruntant les routes du centre-ville! Une sorte de "petite parade"!

On ne peut donc que remercier l'ACO pour cette incroyable initiative qui permettra de nous faire profiter, d'un peu plus près, de ses sublimes voitures.

 

5) 2023, année du centenaire de Jean Graton

Le créateur du plus célèbre pilote de course automobile de fiction, Michel Vaillant (pour ne pas le nommer) qui apparu pour la première fois dans le journal de Tintin en 1957, est né le 10 Août 2023 à Nantes.

Pour fêter, comme il se doit, cet anniversaire, ce centenaire, un total de 5 albums seront édités tout au long de l'année afin un final absolument magnifique

* Le 14 Avril : le premier tome (sur trois) du One Shot "Henri Vaillant" proposant 54 planches dans une version collector avec de nombreux de bonus

* le 05 Mai : dossier Michel Vaillant "les 100 ans du Mans" réalisé avec Ouest France et retraçant le passé / le présent de la célèbre course d'Endurance

* le 2 Juin : tome #12 de la saison #2 de Michel Vaillant (attention, selon les dernières news, il semblerait qu'un partenariat soit en cours avec la Librairie Bulle du Mans concernant une (autre) version Collector de 1.500 exemplaires avec de belles surprises à la clé)

* Fin Octobre : "Michel Vaillant - Légendes"

* Novembre : édition Collector du tome #12 avec un dossier supplémentaire


A guichets fermés!!!! SOLD OUT!!!

 

Evoqué lors d'une annonce faite par l'ACO le mercredi 21 Décembre, le Centenaire de la course des 24h du Mans se déroulera à guichets fermés durant le week-end!

Les billets pour les journées du 10 et 11 Juin ont en effet tous été vendus extrêmement rapidement, en à peine deux mois.

Pour rappel, ces deniers avaient été mis en vente le 18/10 pour les membres puis le 21/10 pour le reste du monde. 

NB : à ce jour, 23/12, il reste encore des places disponibles pour les essais libres / qualificatifs, HyperPole et concerts.

 

Aucun chiffre précis n'a été indiqué concernant le nombre total de personnes attendus mais cela sera clairement supérieur au record établi en 2015 avec 263.500 personnes présentes sur site. Il est même évoqué le chiffre de 280.000 visiteurs sur l'ensemble de la manifestation...

NB : vous rappelez-vous de cette édition avec la présence d'Audi, de Porsche, de Toyota sans oublier la ByKolles, les Rebellion et les spectaculaires mais non performantes Nissan GTR-LM Nismo. Quelle course et quel spectacle!

 

Une des principales raisons évoquées est le fait que l'Automobile Club de l'Ouest a souhaiter "limiter" le nombre de personnes afin de proposer un spectacle de qualité en évitant ainsi la cohue qui serait générée par la présence de 320/350.000 personnes. Et cela est une décision tout à fait honorable.

La préfecture a également eu son mon à dire afin de restreindre une telle affluence ; la sécurité de tous étant l'élément le plus important.

 

Après quelques années assez compliquées pour les épreuves d'Endurance et pour l'ACO, cette année présente un aspect plus que symbolique : il s'agit potentiellement d'un renouveau grâce au développement de la Catégorie Reine et la suppression des LMGTE faisant ainsi place aux GT4 en 2024

 

Voici le liens vers la billetterie : ici


Les 24 Heures du Mans constituent la 4ème manche du Calendrier FIA WEC

Pour cette 11ème saison, les courses se répartissent entre les USA, l'Europe, l'Asie et le Moyen-Orient :

17 Mars : Sebring - Sebring International Raceway

- 16 Avril : Portimao - Autodromo Internacional do Algarve

- 29 Avril : Spa - Circuit de Spa-Francorchamps

10/11 Juin : Le Mans - Circuit des 24 Heures

- 09 Juillet : Monza - Autodromo Nazionale di Monza

10 Septembre : Fuji - Fuji Speedway

- 04 Novembre : Bahreïn - Circuit International de Sakhir


Concernant l'affiche (ou comment intégrer de bien beaux symboles faisant écho au passé / présent / futur de la plus célèbre course automobile du Monde) :

- Les HYPERCARs sont mis en évidence avec magie, classe et un brin de mystère nocturne : une jolie couleur dorée enrobe le tout et les phares des différentes voitures éblouissent un bitume avec des nuances tricolores

- Les six marques (Cadillac, Ferrari, Glickenhaus, Peugeot, Porsche et Toyota) qui visent la victoire au classement général nous font face et cela rappelle un tant soit peu les affiches de l'édition de 1999 (BMW, Toyota, Chrysler, Mercedes, Nissan et Audi) et la version "alternative" de celle de 1998 (BMW, Toyota, Nissan, Mercedes, Porsche et Chrysler)

- Compte tenu de l'orientation du bâtiment des stands (gauche de l'image), il semblerait que les LMH / LMDh prennent le circuit dans le sens inverse!!!

- Au second plan, un magnifique feux d'artifice vient nous rappeler que cette édition du centenaire, la Course du Siècle, sera particulièrement festive et exceptionnelle

- Très discrètement, à la droite de l'image, il est possible d'apercevoir une chouette sur la branche d'un arbre relativement imposant et majestueux ; clin d'œil sympathique à la toute première affiche de 1923

Affiche Le Mans 2023 - Crédits : ACO et 24h du Mans

Affiche Le Mans 1923 - Crédits : DR


Quelques informations concernant les goodies à venir pour cette édition du Centenaire

 

PHILATELIE

Tout comme en 1973, lors de son cinquantenaire, une planche de timbres sera éditée et limitée à 450.000 exemplaires.

Plus précisément, le 30 Mai, La Poste émettra un bloc de 4 timbres qui a été dévoilé lors du salon RetroMobile par Pierre Fillon (Président de l'ACO) et Philippe Dorge (Directeur Général Adjoint en charge de la branche services / colis / courrier chez La Poste Groupe).

Ce sublime ensemble a été designé par La Poste et l'illustrateur DOZ (connu pour sa touche Néo Rétro très sympathique!).

Voici le lien vers son site : ici

L'ACO accueillera le "Premier Jour" le vendredi 26 / samedi 27 Mai.

 

NUMISMATIQUE

Des monnaies en Or et en Argent seront frappés par la Monnaie de Paris, établissement qui est d'ailleurs à l'origine du trophée du centenaire (en partenariat avec le célèbre horloger Rolex). Sur ces pièces seront représentées les portraits de célèbres pilotes, quelques voitures ayant marqué l'histoire de l'épreuve ainsi que certaines parties du tracé du circuit.

Toutes ces pièces ont été imaginées par Joaquim Jimenez, graveur général de la Monnaie de Paris


Enfin, petit rappel quant à l'année dernière (équipage vainqueur) :

 

HYPERCAR

- TOYOTA GAZOO RACING

- TOYOTA GR010 Hybrid #8

- Pilotes : Buemi / Hartley / Hirakawa

- 380 tours

 

LM P2

- JOTA

- ORECA 07 #38

- Pilotes : Felix Da Costa / Gonzalez / Stevens

- 369 tours

 

LM GTE PRO

- PORSCHE GT TEAM

- PORSCHE 919 RSR #91

- Pilotes : Bruni / Lietz / Makowiecki

- 350 tours

 

LM GTE AM

- TF SPORT

- ASTON MARTIN VANTAGE AMR #33

- Pilotes : Keating / Chaves / Sorensen

- 343 tours

 

Les photos des différents podiums se trouvent ici


Crédit photo : Vincent Trottain